LES ARCHITECTES (1454-1647).
237
479.  — Pierre Lemercier, architecte, du Roi. - i4 janvier 163 3.
Contrat de mariage de Pierre Lemercier(1), architecte des bâtiments du Roi, demeurant rue des Deschargeurs, majeur de trente ans et plus, fils de Nicolas Lemercier, architecte des bâtiments de la Reine Mère, demeurant au château de Monceau près Meaux, etde feue Michelle Le Clercq, sa femme, d'une part, et de Véronique Tabourier, fille de feu Zacharie Tabourier, en son vivant bourgeois à Courville en Beauce, et de Jeanne Piche, sa veuve, demeurant à Paris, rue de l'Arbre-Sec.
Donation par le futur de 3,ooo livres. —-(Arch.nat.,Y.173,fol. 473 r.)
480.   — François Galopin, architecte. -11 février i634.
François Galopin(2), maître architecte à Paris, et Geneviève Bourdon, sa femme, marient Geneviève Galopin, fille issue du premier mariage de Jacques Galopin et de Geneviève Vernet, avec Marc Buttin, bour­geois de Paris. — (Arch, nat., Y 174, fol. 454.)
canal qui devait entourer la ville. Il avait construit Ia digue de La Rochelle sous la direction de Clément Metezeau et il avait travaillé pour le cardi­nal de Richelieu. H mourut en 1647 et fut inhumé dans l'église d'Yerres où son épitaphe se verrait encore. 11 possédait d'ailleurs des biens dans ce village ét laissait à la fabrique de l'église une petite rente de dix livres, indépendamment de la remise d'une dette de 3oo livres, pour la fondation d'un service à sa mémoire et à celle de sa femme.
481. — Donation de Thiriot à Nicolas Du­rand, maître maçon. — 7 mars l635.
Donation par Jean Thiriot, ingénieur el architecte des bâtiments du Roi, demeurant à Paris, Vieille-rue-du-Temple, à son neveu, Nicolas Durand, maître maçon à Paris, d'une maison sise en la ville de Richelieu en Poitou, pour reconnaître les services à lui rendus par ledit Durand dans la conduite des bâticnents que led. Jean Thiriot avait entrepris en la ville de Richelieu. — (Arch, nat., Y 175, fol. 235.)
482.  — Donation de Thiriot à son serviteur Jean Cochon, dit Laroche. - 1 o mai 16.41.
Donation par Jean Thiriot, ingénieur et architecte des bâtiments du Roi, demeurant Vieille-rue-du-Temple, à Jean Cochon, dit La Roche, son serviteur, de cent livres de rente annuelle à lui due par Guillaume Vallière,.maître maçon à Paris, sous déduc­tion de ce qui pourra être adjugé judiciaire­ment audit Vallière pour frais d'un voyage à Brouage, au sujet duquel Jean Thiriot était en procès.1— (Arch, nat., Y 181, fol.
2 2 3.)                  '
Jean Thiriot ou Thériot, ingénieur el archi­tecte du Roi. — 1635-i 645.
Bien qu'il ait occupé de son vivant des postes importants, qu'il ait pris une part directe à des travaux considérables, Jean Thiriot ou Thériot est tombé dans l'oubli. Cependant, il était adjoint, par lettres du 7 mai 1631, à Lemercier pour dresser les plans de nouvelles fortifications de Paris et du
. l'' Ce Pierre Lemercier, dont Ranchal ne cite même pas le nom, était d'après son contrat de mariage, fils de Nicolas Lemercier et petit-fils de Pierre, le premier arcliilecte de Saint-Eustache. Etait-il frère de Jacques, l'architecte du chàteau de Richelieu? Cela parait probable.                                                                          .
(-1 Piganiol cite plusieurs fois le nom de cet architecte qu'il a rencontré comme expert en 1620 et comme constructeur de l'église des Augustins déchaussés ou Petits-Pères, dont le première pierre fut posée le 9 décembre 1625.